Ford partage les données de ses véhicules connectés avec d'autres constructeurs pour rendre chaque trajet plus sûr
"Les véhicules connectés aident les conducteurs à anticiper les dangers qui pourraient se trouver au prochain virage. Les écosystèmes de partage de données sur la sécurité routière sont d'autant plus efficaces que le nombre de véhicules et de sources télématiques qu'ils comprennent est élevé. Étendre les avantages de cette technologie à ceux qui ne conduisent pas de véhicules Ford représente un grand pas en avant". - Peter Geffers, directeur des véhicules connectés chez Ford Europe
Dans le cadre d’un accord historique sur le partage des données de sécurité routière, Ford s’engage à fournir aux conducteurs de véhicules connectés de plusieurs constructeurs automobiles un avertissement préalable sur les conditions de route potentiellement dangereuses.
La technologie Local Hazard Warning a été introduite sur le nouveau Ford Puma en 2020 et est désormais disponible sur tous les nouveaux modèles Ford. Cela permet d’avertir les conducteurs des dangers de la route qui pourraient se présenter au prochain coin de la rue. Grâce à ce nouvel accord, les véhicules d'autres constructeurs pourront désormais identifier et partager les informations sur les dangers qu'ils rencontrent, ce qui contribuera à améliorer la sécurité routière en permettant à un plus grand nombre de conducteurs de se préparer aux dangers qui les attendent.
Dirigé par le partenariat "Data for Road Safety" soutenu par la Commission européenne, l'accord fait suite à une période de validation du concept de 16 mois au cours de laquelle des dizaines de millions de messages d'informations routières liées à la sécurité (SRTI) - tels que des véhicules en panne, des routes glissantes ou une visibilité réduite - ont été échangés entre différents véhicules. Les partenaires aux côtés de Ford sont BMW, Mercedes-Benz et Volvo, l'écosystème de partage de données étant désormais ouvert à de nouveaux participants.
Tous les véhicules compatibles se trouvant à proximité du danger potentiel seront prévenus
Les données anonymes de différents éléments du véhicule, comme l'utilisation des feux de brouillard, le freinage d'urgence ou l'activation des airbags, sont analysées à bord pour déterminer la présence et la localisation de dangers potentiels. Ces messages d'alerte sont envoyés à l'aide du modem FordPass Connect à un serveur Ford sécurisé à partir duquel les données sont distribuées aux partenaires du SRTI qui rassemblent les messages de danger provenant de diverses sources et les partagent ensuite avec plusieurs marques de véhicules.
Tous les messages SRTI pertinents sont immédiatement envoyés - là encore, en utilisant des communications cellulaires - aux véhicules se trouvant à proximité du danger potentiel et apparaissent sur l'écran du tableau de bord du conducteur. En plus d'avertir les autres conducteurs, ces informations peuvent être utilisées pour alerter les services d'urgence, en fournissant des données de localisation précises en quelques secondes pour aider à accélérer la venue des secours.
"Cet écosystème de données en faveur de la sécurité routière est un partenariat public-privé qui fournit des données enrichies pour améliorer la sécurité routière de manière tangible, de sorte que toute la société dans son ensemble y gagne", a déclaré Joost Vantomme, président du nouvel écosystème du SRTI. "Les constructeurs automobiles participant au projet sont prêts à partager des données du quotidien et poursuivront leurs efforts pour contribuer à l'écosystème de données du SRTI, avec tous les partenaires".
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